Les étoiles sous la cendre. Marie-José Pascal.
TVA non applicable, art. 293B du CGI, livraison gratuite
Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés
Les étoiles sous la cendre. Marie-José Pascal.
Éditions Le Capital des Mots, 2020. Préface de l'auteure. Illustration de la couverture: photo de © Alain Morinais.
Livre de poésie. 34 pages
Détails de l'article
J'ai toujours aimé la lecture qui m'a tenu compagnie durant toute mon enfance et lorsque j'étais alitée ( ce qui arrivait très souvent ). Les mots étaient pour moi les clés d'un royaume à découvrir et peu à peu je me suis enhardie à écrire quelques textes poétiques, à l'adolescence. Certains ont été publiés dans différentes revues. Plus je réfléchis, plus je me rends compte que l'art sous toutes ses formes a toujours été présent dans ma vie à travers la musique que j'affectionne particulièrement. La danse classique que j'ai pratiquée de nombreuses années avec passion.
Le recueil " Les étoiles sous la cendre " est mon premier recueil et aussi la concrétisation d'un rêve de jeunesse, rendre communicatif mon amour pour l'écriture.
Marie- José Pascal
***
Extrait :
Quel est ton nom ?
Je suis de cette terre où l’on baisse les yeux
Devant l’or des rayons d’un soleil levant
Et où la mer poursuit sa course en écumant
Sur des rochers noyés par des vagues impérieuses,
Je suis de cette terre où l’on se sent fragile
En cueillant une à une des fleurs sur la falaise
Mon nom sans importance se livre au vent du soir
Pour être l’oreille amie, l’unique confident,
Mon nom s’épelle à mi-voix, se murmure, se chuchote,
Je suis aussi tremblant qu’une feuille sur l’arbre,
Je suis l’homme aux mille et un visages,
Cet inconnu en équilibre sur un fil,
Qui peut tendre la main ou pousser dans le vide.
***
Taille ou dimensions
21 cm x 13 cm
Détails
Prix : 10 € ( 8 + 2 € frais de port )
Informations complémentaires
S'ouvrir à la poésie de MARIE-JOSÉ PASCAL
par ALAIN FC MORINAIS
Rien que ce flot de notes éblouissantes
Sans le secours du rêve, les jours creuseraient Entre nous le fossé de l'oubli...
Marie-José PASCAL nous invite ici au partage de ses rêves, extraire Les étoiles sous la cendre.
La poésie de Marie-José PASCAL naît de la fragile clarté de ses mots limpides, troublés des ombres du doute, appelant À la lueur étrange d'une flamme qui danse Et d'une main fébrile écrivant l'invisible,... je suis de cette terre où l'on baisse les yeux... je suis de cette terre où l'on se sent fragile... Le je dévoile une intimité à la senteur discrète Des épouses fidèles libérées de leurs chaînes. et en appelle souvent à tu, Demain aura la couleur de tes rêves...
Les rêves aux portes du réel, le réel à l'orée du rêve.
Ils ont tracés des mots... Des mots à double sens, des mots pour initiés Afin que tous les songes aient le droit d'exister !... Les songes sont les amarres des âmes en détresse... Rêvons... De verrous qui se brisent, de portes qui s'entrouvrent... la vie se construit à la force des pierres...
L'écriture fluide de Marie-José PASCAL a la Force invisible dont elle nous dit elle-même : Des phrases nomades galopent dans ma tête Sans que je puisse les retenir... Et cette force invisible... ressemble à l'eau de la rivière en quête d'une terre.
Cette force nous interpelle Pour troubler les eaux calmes de nos vies bien rangées, et le je et le tu se confondent, le je nous appelle, nous aussi, à réécrire le futur... je ne veux plus vivre couchée Dans des draps d'incertitude... j'écris en lettres de feu, les premières Pages de mon futur et peu importeles ratures... Et rien n'a résisté à ma lubie subite De vouloir changer jusqu'aux cours des ruisseaux...
La puissance des mots jusqu'aux cris de révolte nous engagent à Chevaucher l'impossible pour écarter l'horreur... Il te faudra gommer bien plus que des images, Si tu veux t'affranchir du souvenir des cris... Et encore tu... je, je ou tu... j'écrirai dans le froid pour ceux qui n'ont dehors Que les draps de la nuit pour recouvrir leurs corps. Je cognerai aux portes mal refermées, Pour entendre gémir des vérités cachées,...
Marie-José PASCAL la rebelle à la plume délicate, est une rêveuse lucide... j'ai senti quelques gouttes d'une pluie intérieure... j'ai versé peu à peu des notes de cristal Et mon chagrin plombé s'est transformé en songe... Je souhaite des passerelles aux couleurs printanières... Et des ponts pour voler au secours des nuages.
L'espoir et l'appel se mêlent toujours aux vers de Marie-José PASCAL. Il est temps de relever nos manches invisibles, Pour rebâtir sur les gravats d'hier, une mosaïque aux couleurs éclatantes... Il est temps que l'homme vise au cœur,... Nous marchons sans faiblir, libres de nos pensées, Aucun fer ne saurait arrêter l'esprit qui vagabonde. Elle est femme de notre temps, elle est poétesse et nous invite... Rêvons d'une utopie qui puisse s'incarner Pour libérer nos esprits embués Rêvons tout simplement d'une langue commune.
Nous marchons sans faiblir, libres de nos pensées... Nous dit-elle Je cheminerai pieds nus au contact des pierres Les mains auréolées de promesses célestes... Visionnaire ou pasteur, d'un royaume étoilé où les hommes s'apaisent.
Aussi longtemps qu'il le faudra, nos yeux chercheront À percer le mystère de cette invisible lumière Qui rayonne pourtant tout au bout du chemin.
Je vous invite à partager les rêves de MARIE-JOSÉ PASCAL ; sa poésie est de celle qui laisse des traces ; inspirante, elle vous parle de vous et vous transporte dans son monde de promesses, de tendresse, de délicatesse, fait d'un flot de mots simples et justes Rien que ce flot de notes éblouissantes.
Alain FC MORINAIS
.